BD à bord
Cher visiteur, merci de te connecter ou de t'inscrire pour profiter au maximum du forum !
À très vite Smile
BD à bord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
Deedee
Deedee
Admin
Messages : 302
Date d'inscription : 01/02/2013
http://www.deedee.fr

Conseils de pro Empty Conseils de pro

Ven 12 Sep 2014 - 20:46
...et si on se partageait les conseils d'auteurs BD qui nous ont tiltés (même un peu) ou nous semblent pertinents ? Ce peut être des tips chopés ici et là, ou des conseils avisés glanés lors de rencontres dans les festivals...

Allez, je commence avec Joann Sfar (pour l’anecdote, en dédicace il ne regardait quasi pas sa feuille en me parlant; histoire de s'étonner lui-même du résultat ? Ou ne pas être "parasité" par son regard critique ? Ou parce qu'il...blaclait ?) :
Bien que datant un peu (2001 !), ses explications, que l'on trouve encore sur le net, abordent de manière simple des aspects "élémentaires", mais tellement difficiles à appliquer naturellement...

Enjoy !

NB : voir page 5 pour voir ses propres conseils glanés auprès d'autres auteurs !

Conseils de pro Dess0110 Conseils de pro Dess0210 Conseils de pro Dess0310 Conseils de pro Dess0410 Conseils de pro Dess0511 Conseils de pro Dess0610 Conseils de pro Dess0710 Conseils de pro Dess0810 Conseils de pro Dess0910 Conseils de pro Dess1010 Conseils de pro Dess1111
_marguerite
_marguerite
Membre du bureau
Membre du bureau
Messages : 336
Date d'inscription : 29/01/2013

Conseils de pro Empty Re: Conseils de pro

Lun 15 Sep 2014 - 20:17
Trop une bonne idée!!!
Elles sont super ces explications, vraiment cool cet auteur Conseils de pro 547599904
avatar
Deathgrinderz
Messages : 107
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : Nantes les bains

Conseils de pro Empty Re: Conseils de pro

Dim 21 Sep 2014 - 2:16
je repete tout le temp que l'important c'est pas d'etre parfait techniquement mais d'avoir un dessin funky ... ben en vrai ca vient pas de moi , je serais pas assez malin pour comprendre ca tout seul , ca vient d'une interview que j'ai lu de Simon Bisley mais ca a radicalement change ma facon de voir le dessin depuis ... je suis plus audacieux dans mon trait , moins reflechi , plus direct ... je dirais aussi , lu dans le magazine sketch , il faut assez d'ego pour assumer sa part creative mais pas trop, au point de ne pas admettre ses propres echecs creatifs a temp quand ils sont flagrants ( c'est a dire avant de passer a l'imprimeur ... ) j'applique ca tout les jours car mes dessins sont des echecs creatifs permanents ^^ j'applique ce que je lis ^^ .Apres , en terme de narration je retiens jamais les conseils , alors n'hesitez pas a partager ... puis en observant mes 3 dessinateurs preferes j'ai compris un truc qu'ils ont en commun et que j'adore : les couleurs mega saturees !!! j'adore !!! c'est clinquant et ca retient l'oeuil ...
nantua
nantua
Messages : 27
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 57
http://nantua.unblog.fr

Conseils de pro Empty plume et encre

Jeu 9 Oct 2014 - 11:29
Bonjour à tous !

Je suis tout neuf sur le forum, où oomartialoo  m'a cordialement invité. Je suis sûr que je vais m'y plaire ! je suis évidemment passionné de bd , et, de manière général de dessin. J'ai un petit blog ( carnet à dessins ), si ça vous dit d'y passer c'est là :
nantua.unblog.fr

Pour moi, mon gros problème en ce moment c'est l'encrage; J'utilise des plumes atome et sergent major ( les vieilles boites avec des batailles dessus ! C'est sur les conseils de Brüno rencontré un jour ) mais je n'y trouve pas mon compte. J'ai commandé des plumes "g" qui, parait-il font la joie des dessinateurs de manga. On verra bien ... pour l'encre j'utilise de la Winsor et Newton mais je la trouve un peu "grasse", j'arrête pas de nettoyer ma plume.

Bref, je serai curieux de vous lire sur cette question !
Deedee
Deedee
Admin
Messages : 302
Date d'inscription : 01/02/2013
http://www.deedee.fr

Conseils de pro Empty Re: Conseils de pro

Sam 26 Sep 2015 - 12:31
Perso j'utilise aussi pas mal la sergent major (j'ai beaucoup de mal avec l'atome), et la fameuse plume G, par moment.
Comme encre : india graphic ink et chez pébéo (conseillé par Laure Del Pino); très noire et épaisse (là aussi, il faut nettoyer sans arrêt sa plume).

Sinon, voici d'autres conseils/exercices intéressants : http://lyondessin.fr/10-exercices-apprendre-dessiner/
_marguerite
_marguerite
Membre du bureau
Membre du bureau
Messages : 336
Date d'inscription : 29/01/2013

Conseils de pro Empty Re: Conseils de pro

Mar 29 Sep 2015 - 11:38
Hello!

Cela fait une paye que je ne me suis pas servie d'une plume, je ne vais personnellement pas être d'une grande aide là-dessus...
J'utilise plus volontiers des crayons fait pour l'encrage, du type Faber-castel par exemple...

Mais c'est vrai que cela n'a pas le même rendu ni le même charme qu'une plume pour certains effets je trouve, comme pour les hachures Conseils de pro 3778933992
Contenu sponsorisé

Conseils de pro Empty Re: Conseils de pro

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum